Examens de la vue

Un examen oculo-visuel est recommandé à chaque année pour les personnes de moins de 18 ans ainsi que pour les personnes de 65 ans et plus. Au Québec, cet examen est couvert par la Régie de l’assurance maladie.

Pour les personnes âgées entre 18 et 65 ans, un examen oculo-visuel est recommandé à tous les deux ans. Un dépistage précoce de certaines maladies oculaires permet de maintenir une bonne vision.

Si vous passez votre examen oculo-visuel chez un autre spécialiste de la vue (optométriste ou ophtalmologiste), vous êtes en droit d’exiger une copie de votre ordonnance, elle vous appartient. Il nous fera plaisir de faire vos lunettes ou vos lentilles cornéennes selon votre prescription.

Un examen oculo-visuel au Lunetier se déroule de la façon suivante :

  • Une analyse de vos anciennes lunettes est effectuée à l’aide d’un frontofocomètre afin de vous montrer les améliorations possibles à la fin de l’examen.
  • Un examen du champ visuel est automatiquement effectué pour les personnes de 65 ans et plus à l’aide d’un appareil sophistiqué (et à la demande de l’optométriste pour les autres).
  • Une mesure de la puissance de votre oeil est ensuite faite à l’aide d’un autoréfractomètre électronique.
  • Une histoire de cas détaillée est aussi demandée afin de vérifier les conditions de santé pouvant affecter votre vision.
  • Ensuite, l’examen commence avec la vérification de votre acuité visuelle avec et sans votre correction. Puis, les mobilités oculaires, l’alignement de vos yeux et la vision des couleurs sont vérifiées.
  • L’examen du fond d’oeil se fait à l’aide d’un ophtalmoscope.
  • Puis, la réfraction est effectuée. C’est donc la mesure de votre vision de loin et de près pour chaque oeil, puis les deux yeux ensemble.
  • Enfin, vos deux yeux sont examinés au biomicroscope pour déterminer la présence de cataractes, vérifier l’état de vos paupières et de la cornée et prendre la pression intra-oculaire (pour déterminer les personnes à risque de glaucome).
  • Une attention particulière est portée à la cornée des porteurs de lentilles cornéennes pour vérifier la santé de leurs yeux.
  • À la fin de l’examen, des recommandations sont faites concernant les options de changement (selon l’ancienne prescription, le travail, le port de lentilles cornéennes, etc.).
  • L’optométriste peut aussi suggérer une dilatation pupillaire, qui consiste à agrandir les pupilles avec quelques gouttes afin de faire un examen plus approfondi de la rétine. Les fort myopes, les diabétiques, les gens prenant certains médicaments pouvant endommager la rétine, ont avantage à faire vérifier leurs yeux à l’aide de la dilatation pupillaire. Une référence vers un spécialiste peut ensuite être obtenue au besoin. Si tout est normal, un suivi régulier sera recommandé.

Contactez l’une de nos 14 succursales pour prendre un rendez-vous avec un optométriste!

2017-02-07T12:35:15+00:00