Les yeux des enfants et les jeux vidéo

Les professionnels de la vue s’entendent pour dire, qu’en général, les jeux vidéo ne causeront pas de préjudice à la vision de votre enfant si vous suivez, cependant, quelques précieux conseils. Les jeux vidéo imposent, habituellement, moins de tension sur les yeux que les activités de précision comme la lecture et la couture. Par contre, de longues heures passées devant un écran occasionnent de la fatigue, de la tension et de la sécheresse oculaire. Les yeux de votre enfant devront alors travailler plus fort pour focaliser afin d’avoir une image claire.
Il y a de bonnes habitudes à prendre pour préserver la santé visuelle de votre enfant:
  • Encouragez votre enfant à prendre des pauses. Favorisez un équilibre entre les jeux libres, les jeux d’extérieur et les jeux avec écrans.
  • Utilisez la règle 20-20-20. Apprenez à votre enfant à prendre une pause aux 20 minutes et à regarder à 20 pieds durant 20 secondes.
  • Incitez votre enfant à s’asseoir loin de l’écran. Les détails apparaîtront plus définis et les lignes et les défauts de l’écran seront moins visibles. Si votre enfant insiste pour regarder l’écran de près, il se pourrait qu’il soit myope. Un examen de la vue annuel est recommandé pour déceler les troubles visuels et assurer une bonne santé oculaire de votre enfant.
  • Adaptez le contraste de l’écran à l’éclairage de la pièce. Prévoyez un éclairage général tamisé, car un éclairage trop vif réduira le contraste avec l’écran et “diluera” ainsi l’image.
Savez-vous que nous clignons, en moyenne 12 fois des yeux en 1 minute, mais seulement 5 fois lorsque nous sommes devant un écran? Cette pratique peut occasionner de la sécheresse oculaire, une vision floue et des maux de tête.

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!